sept
Pourquoi Odépart participe au projet de Tree-Nation à Rio Blanco au Nicaragua ?
Nous vous en parlions dans notre dossier spécial sur l'écologie et qui décrit notre action, nous avons travaillé pour vous permettre de compenser l'empreinte carbone de vos voyages. Nous allons en profiter pour vous donner un peu plus de détails sur le projet que vous avons décidé de financer à travers Tree-Nation.
Ecoliers de la communauté qui participent au projet, photo de l'album Flickr de Tree-Nation au Nicaragua
Le projet se trouve à Rio Blanco au Nicaragua. Il a pour objectif de planter 25 000 arbres d'ici novembre 2013. Nous avons choisi ce projet, car il a pour cause principale la compensation des émissions de C02, donc une lutte contre le Changement Climatique. Le climat est très favorable à un développement rapide des arbres et ils absorbent plus de C02 que dans d'autres régions plus arides. Le projet prévoit la plantation de 10 espèces d'arbres locales.
Il est vrai qu'un tel projet s'inscrit sur le long terme. Même s'il est important de travailler dans une démarche qui aidera les générations futures, nous voulions aussi avoir une action "immédiate". Et ce projet au Nicaragua répond à cette problématique.
La plantation permet d'aider les populations locales, avec le travail d'environ 30 familles qui vivent aux alentours de la plantation et qui pratiquent l'agriculture et l'élevage. La productivité est améliorée grâce à une bonne interaction avec des équipes de spécialistes qui travaillent sur place.
Pour résumer les effets positifs d'une telle action :
- compensation des émissions de CO2 ;
- réduction de l'érosion du sol ;
- augmentation de la quantité et de la qualité de l'eau potable accessible aux communautés locales ;
- lutte contre les Changements Climatiques et de la déforestation ;
- régénération des sols ; et,
- amélioration des pratiques agricoles des communautés locales.
Pour en savoir plus sur la plantation au Nicaragua, voici l'endroit exact sur Google Map et vous pouvez aussi consulter l'article complet directement sur le site de Tree-Nation.
Mots clés: écologie, co2, emissions, empreinte carbone, nicaragua, plantation d'arbres, tree-nation
Je trouve ça vraiment bien de s’engager et d’essayer de compenser son empreinte carbone.
Il faudrait plus de gens qui se mobilisent comme ça.
J’ai vu sur un autre article que vous en étiez à 9 arbres. 9 c’est déjà mieux que 0 donc toutes mes félicitations et continuez, c’est génial!
Bonne journée