sept
Le système de santé en Australie
Qui n’aurait pas rêvé de passer ne serait-ce qu’un séjour sur la terre australienne ? En effet, en choisissant ce pays, soyez sûr d’avoir fait le bon choix si vous souhaitez découvrir de nouveaux paysages.
Cependant, comme pour tout voyage, il y a certains points où il faut être vigilant. C’est le cas du domaine de la santé, où il vous sera important de prendre une assurance santé. Pour faire votre choix, il existe plusieurs sites dédiés comme guide-australie.fr.
Un prix très élevé
En réalité, nul ne pourra garantir sa santé lors d’un voyage. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un virus, d’une entorse ou d’une piqure. Même si c’est plutôt rare, vous vous trouvez dans un pays où les serpents, araignés et autres animaux pouvant mordre sont présents.
Dans ces cas-là il vous suffit de vous rendre chez le médecin, mais le système de santé australien est beaucoup plus cher qu’en France. Comptez généralement entre 50 et 70 dollars australiens et beaucoup plus pour les spécialistes.
Les hospitalisations sont également très élevé et l’assurance maladie et votre mutuelle ne vous couvre pas à l’étranger si vous n’avez pas une option pour l’étranger. C’est pourquoi il vaut mieux payer une mutuelle pendant votre voyage.
Recourir au service public de santé en Australie
Ce pays dispose d’un système de sécurité sociale : le welfare. Ce dernier est composé de deux services notamment l’assistance sociale dédiée aux plus démunis, et d’une assurance santé : Medicare.
La souscription au Medicare couvre les consultations de médecins généralistes et spécialistes, ainsi que les chirurgies prescrites par un médecin.
Grâce aux hôpitaux partenaires de Medicare, les frais d’hospitalisation ainsi que les divers frais comme les frais dentaires sont remboursés en quasi-totalité. La souscription ne coûte pourtant pas une fortune. Elle est généralement tranchée du salaire à un montant de 1,5 %. Ce genre d’assurance est obligatoire à tout salarié australien.
Mais ce système est réservé aux Australiens. En tant qu’étranger vous ne pourrez pas y souscrire.
Le système privé
En Australie, toute personne n’ayant pas droit au Medicare est obligatoirement affectée au système de santé privé. Ce dernier couvre les soins ainsi que tous les services dont dispensent les hôpitaux privés, ainsi que tout ce qui n’est pas couvert par le Medicare.
Il s’agit surtout d’un système dédié aux touristes et non-résidents.
Laisser un commentaire