octo
Le premier vol écologique d’Air France
Air France a fait décoller ce jeudi son premier vol écologique sur une liaison Toulouse-Paris. L'objectif de ce premier vol écolo' de la compagnie française est de diminuer de moitié les émissions de CO2.
D'après Europe 1, le plus gros du travail a été de réduire la consommation de carburant en mélangeant le kérosène utilisé à du biocarburant à base d'huile de friture recyclée.
La seconde mesure importante qui a été prise a été de réduire la masse de l'appareil. Les fauteuils ont ainsi été allégés de plus de quatre kilos. Les installations ont aussi subi le même régime, à l'image des plateaux-repas, des armoires, des chariots, etc. Le gain total est remarquable puisqu'il s'élève à plusieurs centaines de kilos, soit une économie possible de 80 tonnes de CO2 par an.
La dernière mesure, toute aussi considérable, a été de sensibiliser les pilotes à l'éco-pilotage, en développant des procédures de vols plus douces, par exemple en procédant à une descente en pente douce et progressive plutôt que par palier.
Pour conclure, tout ce travail devrait permettre à Air France de réduire de 60% ses émissions de gaz à effet de serre.
Mots clés: émission carbone, air france, effet de serre, emissions, gaz
Vol écologique ?
Même si ils ont fait quelques efforts, ce vol est loin d’être écologique.